Présentation

Accueil Salon Présentation

L’infrastructure constitue l’épine dorsale d’une économie moderne. Le développement des infrastructures a énormément participé à la croissance en Afrique au cours de la dernière décennie, et le l’essor infrastructurel représente un potentiel important pour davantage y contribuer dans le futur. Malgré les améliorations effectuées en matière d’équipement public, l’Afrique, a encore des défis d’envergure à relever pour atteindre les normes mondiales.

Les différences sont en effet considérables au niveau de l’état général des routes revêtues, de la production d’énergie, de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie et des ouvrages d’art.

Dans le cas de notre pays la Côte d’Ivoire, l’Etat a exécuté un bon nombre de chantiers routiers aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, dont certains ont été éprouvés lors des pluies diluviennes que nous connaissons sur la période Juillet-Août, le constat est souvent amer ... 

Plus généralement, la question de la durabilité des travaux se pose sur l’ensemble des secteurs ; aussi, pour atteindre l’émergence poursuivie par le gouvernement à l’horizon 2020 il est impératif de mobiliser et d’éveiller l’ensemble des acteurs pour que chacun puisse jouer sa partition et combler le gap, en termes de financement, d’expertise, de règlementation et de suivi.

De toute évidence, l’intégration régionale est une alternative appréciable qui soutiendra l’harmonisation des normes de qualité et la réduction des coûts des d’infrastructures pour en permettant aux pays de profiter d’économies d’échelle.

C’est fort de ces réalités que le Groupement Interprofessionnel du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) et AXES MARKETING ont décidé d’organiser le SIA 2016 Ex Routexpo qui aura lieu du 24 au 26 Novembre sur le thème « Infrastructures en Côte d’Ivoire : défis et opportunités ».

Cette deuxième édition qui se veut plus ambitieuse, réunira l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques de développement des infrastructures, et permettra aux participants venant du monde entier, et particulièrement d’Afrique, d’échanger et de partager leur savoir et savoir faire dans les domaines des infrastructures.